Carnets de voyageurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Navis amirale ?

Aller en bas

Navis amirale ? Empty Navis amirale ?

Message par Zigom Sam 21 Nov - 10:56

Je pose ici un projet de présentation pour quand Navis passera à la moulinette... Si elle y passe ! ^^

En attendant, Navis chantonnait dans sa tête un truc qui disait :
Je me présente, je m'appelle Navis
Je voudrais bien réussir ma vie
être aimée heu
Etre belle, gagner des écus
Et même noble toute honte bue
Mais l'ideal
Il faudrait que je sois amirale !
...


La présentation
C'est inévitable alors allons-y ...
Je me présente, je m'appelle Navis. Mais bon, vous le saviez...
Donc, je postule au poste d'amirale de Gascogne (avec un "e" à amirale, j'y tiens ! ^^)
Pourquoi me direz-vous ?
La première réponse qui me vient c'est : pourquoi pas ?

Mais sinon, c'est beaucoup plus profond...
Je suis arrivée à Bayonne comme travailleuse émigrée maçonne à la demande de mon oncle.
Et puis, je suis tombée amoureuse du port au point que quand le chef de port du moment a eu des soucis, je me suis proposée chef de port en remplacement et on m'a acceptée.
Je n'étais même pas Gasconne mais on m'a fait confiance. J'en garde une reconnaissance éternelle pour le duc de l'époque...
Je suis restée le temps nécessaire pour finir les travaux du port, puis j'ai démenagé de Castres vers Bayonne avant de reprendre mon poste.
J'ai supporté les plaisanteries bon enfant au port, genre : et si un Castrais épouse une Antibaise ça donne des enfants ? na na nère...
Mais je m'y suis plu.

J'ai aussi aimé travailler avec Isa. Je la respecte parce qu'elle le mérite ! C'est une  grande dame !
Et si aujourd'hui, plus d'un an après mon arrivée je postule, c'est bien parce qu'elle cède la place sinon je ne serais pas là...
Pas sure d'être à sa hauteur mais sure au moins d'essayer...

J'aime être chef de port et j'ai fini par comprendre que je n'étais pas seulement amoureuse du port de Bayonne !!!
J'aime tous les ports !!!
Tous les jours, je suis l'avancement des travaux à Mimizan avec plaisir et j'ai hâte qu'ils soient finis !
Nul doute qu'à ce moment là, je vous tannerai pour le faire agrandir encore !!!

Elevée dans une famille de marins, il était normal finalement que je m'y plaise...
Mais bon, démarrer comme travailleuse émigrée et devenir amirale en passant par chef de port, avouez que ce serait une belle progression sociale ! ^^

Voila pour l'essentiel...

Maintenant j'attends vos questions !
De préférence pas trop personnelles, j'ai aussi une pudeur mais par contre, tout ce qui est technique, qui concerne le maritime, les ports, la navigation je suis prête à répondre à tout !
Je ne vais surement pas échapper aux questions concernant ma famille mais dite vous simplement que je suis devenue une grande fille.
Désormais, quand on cause marine le dimanche avec mon oncle et ma tante, je suis prise au sérieux et on discute d'égal à égal...

Je compte sur vous pour un grand show avec Laureen dans le rôle de la méchante, Toto dans le rôle du gentil, sa Grâce en monsieur Loyal et les autre membres en jurés attentifs !!!

Et que le show démarre en musique
!!!
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Navis amirale ? Empty Re: Navis amirale ?

Message par Zigom Sam 28 Nov - 12:50

Navis amirale ? BPARvrO
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Navis amirale ? Empty Re: Navis amirale ?

Message par Zigom Mer 9 Déc - 16:53

Anne_lise.dangely a écrit:[rp]
Navis amirale ? 376745EntteGascognemarron


Ausissètz, ausissètz! Oyez, oyez!

A tous, Nòblas, Sénher e dòna, Gus e Gusa,
Jovenet, e Joveneta, passats, estant e a encorrir,


A tous ceux qui liront ou orront,

Nous, Adelin de l'Emitage de Galamus, Duc de Gascogne par la volonté du peuple,

Annonce relative à la nomination de l'Amiral de Gascogne :


Qu'il soit su que, suite aux discussions sur le bien fondé de son recrutement, le conseil s'est prononcé par vote et s'est accordé sur la nomination du nouvel Amiral de Gascogne en la personne de Dame Navis.
Celle-ci prendra ses fonctions immédiatement, et ce, pour une période de 4 mois comme prévu par notre coutumier et la Charte de la Capitainerie de Gascogne .

Tout le conseil se joint à moi pour la féliciter et lui souhaiter de réussir dans sa nouvelle fonction. Nous ne doutons pas qu'elle sera à la hauteur de nos espérances.



Voici le résultat des votes :


Début du vote : le 03/12/1463
durée du vote : 3 jours
Fin du vote : 05/12/1463

"Pour" => 6 voix
Lily.es, Toto.dangely, Percius, Domitill, Anne-Lise Dangely, Adelin

"Contre" => aucune

"Abstention" => 1 voix
Laureen

"Absent" => 5
Cooljazz, Heloise, Herra, Jim des étoiles, Rozenn.



    Fait au château de Mont de Marsan, le 06 Décembre 1463,
    Sa Grasce Adelin, Duc de Gascogne.

    Navis amirale ? 815060signatureAdelincouleur

    Et pour que nul ne puisse contester, nous apposons notre sceau

    Navis amirale ? Gascog12
[/rp]
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Navis amirale ? Empty Re: Navis amirale ?

Message par Zigom Lun 25 Avr - 7:48

Navis amirale ? 376745EntteGascognemarron

De la nomination de l'Amiral de Gascogne


Au peuple de Gascogne,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

De nous, Namaycush Salvelinus Salmo Salar, Duc de Gascogne,



Faisons savoir que Navis de Sélènes a été reconduite à son poste d'Amirale de Gascogne pour les quatre prochains mois.

Nous lui renouvelons ainsi notre confiance et lui souhaitons réussite dans les missions qui lui sont conférées dans le cadre de la gestion de la Capitainerie et du développement de nos infrastructures portuaires, avec tout le panache et l’énergie que nous lui connaissons.


Fait et scellé à Mont-de-Marsan
Le 24 avril de l'an 1464

Navis amirale ? Signac11
Par la Volonté du Duc

Navis amirale ? 1454632000-gascognejaune
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Navis amirale ? Empty Re: Navis amirale ?

Message par Zigom Lun 25 Avr - 11:14

https://nsa38.casimages.com/img/2016/04/25//160425011542978840.png
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Navis amirale ? Empty Re: Navis amirale ?

Message par Zigom Sam 30 Avr - 11:01

Navis amirale ? Navis_10
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Navis amirale ? Empty Re: Navis amirale ?

Message par Zigom Lun 2 Mai - 9:59

Cleopatre2 a écrit:De voir le majordome arriver avec un grand plateau ou de nombreuses choses étaient déposées dessus. Un regard interrogatif sur les objets présents. D'écouter l'échange entre les deux protagonistes... et une future vassale qui en bafouille et est émue.. à la limite de pleurer.

Le Duc qui lui remet la couronne, puis les différents objets qui changent de main.

Un sourire et une inclinaison de la tête en guise d'assentiment.

La brune Maréchale laisse un instant à la vassale de se rendre compte de son nouveau statut. puis de prendre la parole à la suite du regard du Duc qui semble lui demander si sa réponse est juste.


Félicitations Navis, vous voici Dame de Urcuit.


De tendre le bras dans sa malle à ses pieds.. et d'en sortir une étoffe soyeuse qui se déroule sous ses doigts, et la donner à la nouvelle vassale.

Tout d'abord vos couleurs, qui reprennent vos occupations actuelles.

    Navis amirale ? Etenda10


Un arret.. puis reprend

Et votre titre de noblesse.. ne le perdez point, il vous sera souvent demandé.

--------------------------------------------- Navis amirale ? Contre10
P ar la présente,
    Nous, Cleopatre dePayns, Baronne de Villeneuve la Crémade, Dame de Bourghelles, d'Enfruts, de Salmiech et de La Bastide Pradines, Maréchal d'Armes Royal dicte Rouergue

    Faisons acte de la demande de Toto.Dangely, Duc de Guiche, Seigneur de Aincille, Seigneur de Harrewin
    • quand à l'octroi de la seigneurie de Urcuit sise sur les terres de son Duché à Dona Navis **

    Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief d'Urcuit est bien seigneurie vassale du Duché
    Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: " D'argent à la nef d'azur, au chef du même chargé d'une crosse d'or posée en fasce la pointe à dextre "

      Navis amirale ? Lahonc17 Navis amirale ? Lahonc18 Navis amirale ? Etenda10



    Ci-joint une lettre patente du dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie.

    De nous Toto.Dangely, Duc de Guiche, Seigneur de Aincille
    A vous Gascogne

    le bonjour

    Nous, Toto.dangely, Duc de Guiche, Seigneur d'Aincille, et de Vaissac, faisons savoir en ce jour, vouloir prendre Navis comme vassale, et lui confier une de nos seigneuries.

    Navis aimant les eaux, que cela soit mer ou lac, je pensais à la seigneurie de Urcuit, qui sauf erreur borde l'Adour. Il semblerait même que cette seigneurie regorge de trésor que Navis pourra découvrir.

    Nous vous remercions d'organiser cette cérémonie.

    Cordialement

    Fait le 18 novembre de l'an 1463

    Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyée.

    Fait le XXIVe jour du mois du IVe mois de l'an 1464 sous le règne de Sa Majesté Landfeust de Troy.
    Cleopatre dePayns.
    Maréchale d'Armes dicte Rouergue.


Navis amirale ? Cleopa10
Navis amirale ? Cleopa13

* IG - Toto.dangely
** IG - Navis




Dame, Soyez juste et bon avec vos gens et faites fructifier les terres qui vous sont confiées !

Un arret

Je reste à votre disposition pour vous expliquer les droits et devoirs liés à votre élévation. Etre noble n'est pas de tout repos.

Je vous enjoins d'ailleurs à lire les codes qui régissent la noblesse de France dans le codex héraldique qui compile tout ce qui traite de la noblesse en terres royales.

Je rentre à Paris dans les prochains jours, je publierai à la bibliothèque le contreseing que je viens de vous remettre, et vous pourrez alors porter armes et couronne avec fierté. Il vous sera alors loisible d'aller commander un jeu de scels en la Chapelle Saint Antoine, si vous le souhaitez.


Un arret et précise.

Vous avez un mois à partir de ce jour pour vous mettre en règle avec vos armoiries.

Et voila.. cela était presque terminé... Il restait à ripailler.. et peut etre des mots de fin de chacun des protagonistes.
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Navis amirale ? Empty Re: Navis amirale ?

Message par Zigom Sam 21 Mai - 11:28

Navis amirale ? Navis_13


Navis amirale ? Navis_15
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Navis amirale ? Empty Re: Navis amirale ?

Message par Zigom Mar 24 Mai - 14:06

Navis amirale ? Port_b10
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Navis amirale ? Empty Re: Navis amirale ?

Message par Zigom Mer 25 Mai - 9:37

Charlotine a écrit:
Navis amirale ? 376745EntteGascognemarron

De la révocation de Navis et Julain de Sélènes


Au peuple de Gascogne,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

De nous, Namaycush Salvelinus Salmo Salar, Duc de Gascogne,



Faisons savoir que nous venons d'ordonner que Navis de Sélènes, Amirale de Gascogne et chef du port de Bayonne, et Julain de Sélènes, chef du port de Mimizan, soient démis de leurs fonctions, avec effet immédiat, pour non respect de la Charte de la Capitainerie.
Une procédure judiciaire pour des faits de Haute Trahison va être ouverte auprès du Tribunal Ducal.

Avons également ordonné que soit mise sous séquestre la caraque de guerre "Aléa Jacta Est", coupable d'avoir coulé "Le Valois" dans la rade de Mimizan sans autorisation ducale, et ce, le temps que cette affaire soit éclaircie auprès des instances concernées.


Fait et scellé à Mont-de-Marsan
Le 24 mai de l'an 1464

Navis amirale ? Signac11
Par la Volonté du Duc


Navis amirale ? 1454632000-gascognejaune


Navis amirale ? 376745EntteGascognemarron



Des mouvements de l'armée "hegaldun zezenen"





Au peuple de Gascogne,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

De nous, Namaycush Salvelinus Salmo Salar, Duc de Gascogne,



Faisons savoir que nous ordonnons à Héloïse du Mas-du-Puy de se rendre sur le champs à Mimizan avec son armée, "hegaldun zezenen", et de mettre en ennemi les personnes suivantes, accusées de faits de Haute Trahison:

    * Navis de Sélènes
    * Julain de Sélènes
    * Zigom de Sélènes



L'autorisons à user de la force si ces individus cherchaient à quitter le Duché avant d'avoir répondu de leurs actes devant le Tribunal.


Fait et scellé à Mont-de-Marsan
Le 24 mai de l'an 1464

Navis amirale ? Signac11
Par la Volonté du Duc


Navis amirale ? 1454632000-gascognejaune
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Navis amirale ? Empty Re: Navis amirale ?

Message par Zigom Lun 30 Mai - 21:30

Pour Navis, à garder au cas où....

De Tanissa , Madama Aleramica, Amiral de France Date d'envoi Le 30 Mai 1464 à 23h18
Objet Affaire gascon
Expire le 19 Juin 2016
De Nous Maria Agata Aleramica Imperiali, Vicomtesse de Saint-clair-sur-Epte, Dame de Trègastel, Cagnac et Caudeval et Amiral de France.
A' Vous Navis de Sélènes.

C'est avec regrets que Nous venons d'apprendre que malgré que Sa Majesté ait bien clarifié la malheureuse affaire qui a suivi le coulage du Valois, les persécutions envers vous et votre famille continuent. Nous fatiguons d'en comprendre la raison, vu que Vous n'avez rien fait de plus ou de moins que ce que l'Amirauté Royale vous a demandé.

Lorsque nous avons repéré le navire recherché, nous aurions pu le couler à vue.
Et ce, en citant la charte Royale :


"La Couronne de France est souveraine en ses eaux territoriales. Sont considérés comme telles tous les fleuves et rivières sillonnant son territoire, ainsi que les eaux s’étendant jusqu’à six milles nautiques du littoral sauf exception. Les limites précises sont définies par un Edit particulier. Les ports du Domaine Royal sont propriété de la Couronne. Les ports des provinces vassales sont propriété des provinces où ils sont établis. Dans tous les cas, leurs baies de mouillage sont également considérées comme faisant partie des eaux territoriales du Royaume de France."



"Tout navire s'attaquant aux biens de sa Majesté : navire Royal, navire du Domaine Royal, navire affrété dans le cadre d'un échange commercial entre une ville ou une province du Domaine Royal et une autre, navire affrété par un Grand Officier Royal dans le cadre de son Grand Office, ou navire aidant à des mouvements de troupes destinés à attaquer Sa Majesté ou ses biens sera considéré comme Pirate et Ennemi de la Couronne, et poursuivi comme tel. En vertu de leur serment d'allégeance à la Couronne de France, les provinces vassales ne pourront prendre aucune position allant à l'encontre de ce serment d'allégeance, et se devront de faciliter cette course à la piraterie."

En connaissance de cette charte, par respect du Duché de Gascogne et de ses autorités, Nous avons demandé un second avis au Roi et en même temps que Nous avons demandé de mettre au courant le Duc, de la présence du bateau recherché dans le port de Mimizan et avons demandé également son autorisation pour le sombrer.
Être efficaces en mer oblige à être rapides, et la première réponse positive que Nous aurions reçue, Nous aurait fait donner l'ordre d'ouvrir le feu. La réponse n'est arrivée que seulement quelques heures plus tard, avec l'ordre de Sa Majesté.
L'ordre de Sa Majesté étant donné, malgré toute votre bonne volonté, Vous n'auriez pu nous faire attendre ou retarder le coulage du navire.
Nous sommes étonnée que encore, on cherche un coupable à punir. Nous nous sommes tous échauffés pour des malentendus, cela peut se produire surtout quand l'esprit combatif des marins rencontre celui des combattants de terre, mais nous servons tous la mème Couronne.

Nous espérons que vous et votre famille allez bientôt reprendre vos fonctions au sein de l'Amirauté gasconne que vous gérez de longue date avec maitrise et capacités indéniables, au service de votre Duché mais aussi de la France, et Nous vous communiquons au nom de la Royale et ses corsaires, tout notre respect, compréhension et soutien.

Cordialement,

Maria Agata Aleramica Imperiali
Amiral de France.
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Navis amirale ? Empty Re: Navis amirale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum