Carnets de voyageurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un croquis de schéma d'esquisse d'institution

4 participants

Aller en bas

Un croquis de schéma d'esquisse d'institution Empty Un croquis de schéma d'esquisse d'institution

Message par Zigom Ven 2 Sep - 10:01

Bonjour Herra !!!!

C'est avec grand plaisir que je t'accueille ici !
J'ai pensé que ce serait plus simple de se retrouver ici pour les ébauches de discussion concernant la future institution que sera la Marine Gasconne...
(mais si tu préfères ailleurs, tu le dis)

Voila, tu as probablement lu les courriers en archive et donc, notre Duc vénéré nous demande de poser les bases de cette future institution et donc d'écrire un texte, une charte pour encadrer juridiquement la marine Gasconne. Marine marchande dans un premier temps et militaire plus tard...

Pour commencer, il me semble que cette institution devra se doter d'une ossature ou d'une hiérarchie si tu préfères...
Je propose un schéma classique : un chef (qu'on pourra nommer Amiral de Gascogne...) et quelques (quatre ou cinq) conseillers... Alors élus, nommés par le Duc ?
Je verrais bien l'amiral nommé par le Duc et lui même choisissant ses conseillers...
On pourrait imposer des conditions pour l'amiral comme : avoir toutes les compétences de navigation...

Bon, voila pour un petit début... Faudra surtout qu'on réfléchisse à la finalité de cette institution... Objectifs, droits, devoirs, etc....
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un croquis de schéma d'esquisse d'institution Empty Re: Un croquis de schéma d'esquisse d'institution

Message par koreldy Ven 2 Sep - 11:23

Je me permet d'intervenir.

Très bon résumé, tu peux juste enlever le duc vénéré !

Je suis aussi d'accord sur le point que l'amiral (ça sonne bien ça) soit nommé par le duc, mais qu'ensuite il s'entoure des gens qu'il a besoin.
Si jamais il y a un hic, le duc lui en parlera, mais je pars du principe qu'on nomme une personne car on a confiance en sa gestion (ou du moins on lui donne notre confiance).

Bon bah je vous dit bon courage et je regarderais ça au fur et a mesure !

koreldy
Moussaillon

Messages : 1
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un croquis de schéma d'esquisse d'institution Empty Re: Un croquis de schéma d'esquisse d'institution

Message par Zigom Ven 2 Sep - 11:59

Bienvenu ici Ko !!!!!
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un croquis de schéma d'esquisse d'institution Empty Re: Un croquis de schéma d'esquisse d'institution

Message par Herra Sam 3 Sep - 19:30

Me voilà.

je suis entièrement d'accord que l'amiral soit nommé par le Duc, mais je pense qu'il vaudrait mieux éviter autant que possible le genre de "yoyo" qu'on connait avec la nomination du chancelier, qui, en étant honnête, change à chaque changement de conseil, ce qui n'est pas le mieux.

je pense que ces fonctions doivent être ""si je puis m'exprimer ainsi.

En un mot, aujourd'hui, je pense que toi, Zigom, tu pourrais être cet amiral. Pourquoi ? certes, j'ai plus de connaissance que toi concernant la navigation vu que je maitrise toutes les connaissances, mais tu es la personne dans ce Duché qui maîtrise le plus la navigation de façon pratique. Et, d'après moi, rien ne remplace la pratique.
Donc, je pense qu'il faut le noter dans le texte pour le choix de l'amiral, afin d'éviter qu'un Duc nomme un de ces amis n'y connaissant rien.
Ce que je veux dire, c'est que dans le texte, pour la nomination de cet amiral, on doit tenir compte de tout cela.
J'avoue que, personnellement, je n'accepterai pas de me plier à des "ordres" d'un amiral choisi par le Duc, qui n'y connait rien en navigation.

Bon, voilà, c'était ma vision sur la nomination de l'amiral.

Après, oui, je pense que cette personne sera plus à même de choisir les "conseillers".

Ensuite, je pense que les bateaux qui vont rendre "service" au Duché doivent pouvoir avoir une sorte de ristourne sur la taxe d'accostage.
Il faut être lucide : soit le duché paye l'équipage, soit il accorde une ristourne sur la taxe. On en peut pas avoir "le beurrre et l'argent du beurre", comme on peut dire. Et si on veut, inciter des bateaux à faire partie de cette marine marchande, il faut aussi y mettre du sien.

Bon, voilà, quelques idées.
Je précise, comme notre Duc a dit lors de la campagne, que mon bateau, lorsqu'il sera enfin construit, servira également au duché.

Herra
Moussaillon

Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un croquis de schéma d'esquisse d'institution Empty Re: Un croquis de schéma d'esquisse d'institution

Message par Zigom Dim 4 Sep - 9:31

Parfait !

Je crois qu'on est tous d'accord sur la nomination de l'Amiral de Gascogne.
Il est nommé par le Duc. Évidemment, il y a toujours un risque pour le futur de voir cette fonction galvaudée au profit d'un ami d'un Duc peu regardant mais bon, ça semble être quand-même la meilleure solution.

Pour les conditions, je garderait bien : Avoir fini toutes les études de navigation ou posséder un bateau ce qui dénote une réelle attirance pour la marine.
Il est entendu que, si l'amiral possède un bateau, il le met à la disposition du Duché.
On pourrait ajouter quelques gardes-fous comme : la nomination est pour 6 mois et le Duc ne peut démissionner l'amiral qu'après un vote du conseil à la majorité...
Et inversement, l'Amiral peut démissionner sous condition d'effectuer un préavis de la durée nécessaire au Duc pour trouver un autre Amiral.

Quand au(x) conseiller(s), l'amiral les nomme selon ses besoins. On peut le ou les appeler Vice Amiral de Gascogne, par exemple.

Sinon, tu me proposes de devenir le premier amiral de Gascogne... Ben c'est flatteur et bon, pourquoi pas...
Cette fonction est purement honorifique pour l'instant mais ça me convient.
Je possède donc un bateau et, pour les études.... Je travaille, je travaille et ça avance bien comme tu pourras le constater ICI.

Voila pour la hiérarchie...

Maintenant, il reste les objectifs, les devoirs et les droits...

Les objectifs sont de réunir le plus de bâtiments possibles afin de répondre aux futurs contrats commerciaux maritimes et, éventuellement pouvoir assurer une défense militaire en cas d'agression.

Je te rejoins complètement quand tu dis qu'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre...

Pour les droits je reprend l'idée d'une exonération de la taxe d'amarrage (ou plutôt un paiement par le duché puisque cette taxe va dans les caisses de la Sté des ports Gascons)
A ça, on pourrait rajouter une priorité aux membres inscrits de la marine Gasconne pour tout ce qui concerne les futurs échanges commerciaux maritimes.

Pour les devoirs, je dirais qu'un membre inscrit, s'il est disponible et s'il n'a pas d'excuse sérieuse et valable (genre problème irl ou autre) ne peut refuser une mission.
Il a aussi le devoir de participer à la défense en cas d'agression par mer.

Voila quelques idées à débattre...
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un croquis de schéma d'esquisse d'institution Empty Re: Un croquis de schéma d'esquisse d'institution

Message par Zigom Dim 4 Sep - 15:26

Tiens je pense à un autre truc dans les objectifs...

Recenser les navires c'est un bon début mais il faudrait aussi recenser les marins disponibles et prêts à embarquer...
ça peut être très utile pour des gens comme moi dont le bateau nécessite d'avoir un équipage de 5 personnes (dont le capitaine) pour être pleinement opérationnel....

Je peux toujours compter sur Vivi mais en cas de départ précipité, il faut en trouver 3 autres...
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un croquis de schéma d'esquisse d'institution Empty Re: Un croquis de schéma d'esquisse d'institution

Message par Herra Lun 5 Sep - 17:07

Oui, bonne idée, il faut une liste de personnes disponibles pour former les équipages, que le Duché ou le capitaine n'ait pas besoin de chercher le moment venu.

Par contre, en ce qui concerne Vivi, il ne faut pas oublier qu'elle est rectrice et a donc des responsabilités. Alors, certes, elle peut se faire remplacer, mais ça n'est pas forcément le top.Je ne dis pas ça en mal, c'est juste une observation, hein.

En ce qui concerne les droits et les devoirs, je suis d'accord avec toi. Il faut que chacun y mette du sien et y trouve son compte.

Herra
Moussaillon

Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un croquis de schéma d'esquisse d'institution Empty Re: Un croquis de schéma d'esquisse d'institution

Message par Zigom Mar 6 Sep - 15:46

Bon, ça commence à prendre tournure. On a déjà quelques bases et peut-être devrait-on les mettre en forme pour présenter la première esquisse à notre Duc vénéré (^^).

Concernant Vivi, on avait pas oublié et dès le début elle a prévenu qu'elle ne pourrait pas assurer sa mission si elle devait partir en mer...

Néanmoins, peut-être devrait-elle "embaucher" un ou une adjoint(e) recteur(trice) qui la seconderait et qui pourrait la remplacer au pied levé...

Adjoint qui semblerait tout nommé pour la remplacer définitivement le jour ou elle abandonnera sa fonction...

Moi j'aime bien quand ça se passe comme ça et quand le successeur est déjà formé... Vivi a du apprendre sur le tas et bon, même si c'est formateur, c'est pas toujours de tout repos... Recteur, c'est du boulot mine de rien...

Je vais lui en causer deux mots....
t'en penses quoi ?
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un croquis de schéma d'esquisse d'institution Empty Re: Un croquis de schéma d'esquisse d'institution

Message par Herra Mer 7 Sep - 20:57

Je trouve que c'est une très bonne idée l'embauche d'un ou une rectrice adjoint(e), car, oui, le travail de recteur donne pas mal de boulot (j'en sais quelque chose, j'avais assuré ce poste à un moment donné justement en remplacement du recteur ), et c'est toujours mieux d'être formé afin d'y connaitre tous les rouages.

Sinon, oui, on peut commencer à mettre en forme les premières bases pour les présenter à notre Duc afin qu'il nous dise ce qu'il en pense. ^^


Herra
Moussaillon

Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un croquis de schéma d'esquisse d'institution Empty Re: Un croquis de schéma d'esquisse d'institution

Message par vivilolo Jeu 8 Sep - 20:07

Bonjour Dame Herra......kikou mon ange!!

Je viens vous dire que ce dont vous parliez à mon sujet, bien c'est déjà en route si je peux dire.

J'ai contacté une personne lui offrant d'être mon adjointe à l'université, je lui laisse le temps de réfléchir, je veux pas forcer la main ou que cette personne dise oui et change d'idée par la suite.


J'ai aussi fait part au Duc de ce que j'ai fait........je lui ai demandé s'il était d'accord mais sans réponse pour le moment, Vous allez peut être me dire que je suis allé trop vite, mais dans un courrier précédent le Duc m'a dit que je devais penser à qq'un pour me remplacer si j'avais à partir en mer ou ailleurs dans le royaume,donc c'est ce que j'ai fait ^^.

Voilà! je voulais seulement vous mettre au courant !!!!!
vivilolo
vivilolo
Pacha

Messages : 784
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un croquis de schéma d'esquisse d'institution Empty Re: Un croquis de schéma d'esquisse d'institution

Message par Herra Sam 10 Sep - 21:26

Merci Dame Vivilolo. Je trouve votre initiative excellente.

Herra
Moussaillon

Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un croquis de schéma d'esquisse d'institution Empty Re: Un croquis de schéma d'esquisse d'institution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum