Carnets de voyageurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les courriers de Bruges

Aller en bas

Les courriers de Bruges Empty Les courriers de Bruges

Message par Zigom Ven 10 Mai - 15:49

Courrier de Odelinda... maire de Bruges :


Expéditeur : Odelinda
Date d'envoi : 10/05/1461 - 11:48:00
Titre : Taverne

Bonjour au grand marin Zigom.

Je vous interroge ce jour, sur la provenance de votre pain vendu en taverne.
Sachez que vous êtes actuellement hors-la-loi, d'où ma question, pour nous arranger, afin de vous éviter un procès stupide, et repartir sur une mauvaise impression, alors que vous passez je l'espère, un très bon moment en notre compagnie.

Dites-moi tout..

cordailement,
Odelinda.

Alors je lui ai répondu :

Zigom a écrit:Bonjour Mâme la Maire !

Pour répondre à votre question, le pain, ainsi que le maïs et bien d'autres denrée, je les avais sur moi en arrivant et je n'ai rien acheté sur le marché...
Je ne vois pas en quoi ce serait hors la loi de vendre dans sa taverne son propre pain !!!^^

Pour appuyer mes dires, je vous donne la liste de mon inventaire lors de mon arrivée...
Inventaire que j'ai fourni au Comte afin d'obtenir l'autorisation d'accostage :

https://nsm08.casimages.com/img/2013/04/11/1304111129488359311072287.png

Vous constaterez que je n'ai nul besoin d'acheter de pain ! ^^

Amicalement
Zigom

Et elle aussi...

Expéditeur : Odelinda
Date d'envoi : 10/05/1461 - 12:12:26
Titre : Re: Re: Taverne

Je vous remercie de votre réponse, cher Zigom.

Je m'imaginais bien que vous aviez amené ce pain et ce maïs.
N'étant pas boulanger, vous n'avez normalement pas le droit de vendre du pain ici, sauf demande au bourgmestre et autorisation spéciale.

J'ai vérifié que vous n'aviez point acheté de pain, de toute façon, vous le revendez moins cher. Je vous remercie donc car c'est difficile de nourrir toutes ces bouches sur la durée. Nous sommes tres peu de producteurs pour tant de visiteurs.

Occasion exceptionnelle, autorisation exceptionnelle.
Votre taverne est provisoire, et vous pouvez continuer à vendre, jouer et festoyer cher Zigom. Amusez vous bien dans notre cité.

Cordialement,
Odelinda.

Je me croyais tranquille quand le maréchal des logis a cru bon de faire du zèle...

Expéditeur : Faust07
Date d'envoi : 10/05/1461 - 13:11:53
Titre : taverne illégale

Bonjour Sieur,

Cette missive pour vous informer que selon le Livre II, chapitre II de la justice, Opus 2 article 3; de l'escroquerie:

Toute personne propriétaire d'une taverne en Flandre doit résider obligatoirement sur la commune où celle-ci est ouverte. Si le tavernier désire déménager, il est dans l'obligation de fermer son établissement avant son départ. L'accusé pourra recevoir une amende en cas de non respect de cette loi.

Merci de vous mettre rapidement en conformité.

Cordialement,
Maréchal des Logis Chef de Bruges


Ce qui a commencé à me porter sur le gros nerf :

Adishatz !

Bon là, ça commence à bien faire...

Déjà ce matin, la Maire de Bruges me menace de procès parce que je vend du pain dans ma taverne alors que je ne suis pas boulanger.
J'ai pris le temps de lui expliquer (avec preuves !) que je suis arrivé avec le pain que je vends dans cette taverne (mais jamais au marché). D'ailleurs je le vend moins cher qu'au marché et ça rend bien service pour nourrir le monde que le tournoi attire...

Je vous cite sa conclusion en réponse à mon courrier :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Occasion exceptionnelle, autorisation exceptionnelle.
Votre taverne est provisoire, et vous pouvez continuer à vendre, jouer et festoyer cher Zigom. Amusez vous bien dans notre cité.

Cordialement,
Odelinda.
---------------------------------------------------------------------------------

Alors faudrait peut-être accorder vos violons !

Vous ne pensez tout de même pas que je m'amuse à lire tous les coutumiers des régions que je visite !!!!!
Je vais lire les infos à la mairie et je n'ai rien vu là dessus !!!

Cette taverne, je l'ai ouverte pour aider le tournoi et, vu le nombre de joueurs, 2 tavernes ne sont pas de trop ces temps ci...

De plus, ça fait plus de deux semaines qu'elle est ouverte et c'est maintenant que vous vous en rendez compte ?

Précisément le lendemain du jour où j'ai mis à une raclée à votre comte en lice !!!
ça sent la police politique ça !!!!

Il est bien prévu que je ferme cette taverne à la fin du tournoi mais c'est moi qu décidera du jour et de l'heure !!!

Sur ce, si vous avez du temps à perdre, mettez moi donc en procès comme un vulgaire brigand alors que j'ai beaucoup donné pour Bruges et que je paye ma taxe de 20 écus tous les vendredi (la dernière fois c'était ce matin).
Je participe donc à la richesse de Flandre...

J'en ai ouvert bien d'autres des tavernes et dans d'autre lieux plus exotiques... Je n'ai jamais eu de soucis...

Cordialement

Zigom de Sélènes - Seigneur de Bonloc
Amiral du Couchant près l'Amirauté Royale

ça ne lui plait guère...

Expéditeur : Faust07
Date d'envoi : 10/05/1461 - 15:45:37
Titre : Re: Re: taverne illégale

Houlà on va se détendre rapidement.

Je m'en fout royalement de se qui se passe en lice, aucun dossier n'est monté contre vous, quand à la Bourgmestre... Le jour où elle collaborera pleinement avec mes services... Elle fait ses affaires dans son coin sans me prévenir. Donc les courriers échangés avec vous je ne suis pas au courant. Je souhaitais juste voir avec vous se qui se passait.

Par contre votre façon de me répondre me plait moins. Les arguments que vous avancez sont claires et je le comprends, à vous aussi de comprendre que si JE ne suis pas informé des arrangements, il est logique que je fasse mon travail.

Cela commence aussi à me taper sur le haricot, à chaque fois que l'on fait remarquer un dysfonctionnement on crie au scandale et à l'affaire politique. Personnellement je n'ai rien à gagner là dedans.

Je peux comprendre que vous soyez sur les nerfs mais je n'y suis pour rien, alors allez passer vos nerfs je ne sais où, mon courrier était sauf erreur de ma part tout se qu'il y a de plus courtois et respectueux, j'en demanderai de même de votre côté.
Par avance merci.
Cordialement, MDLC Faust07
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les courriers de Bruges Empty Re: Les courriers de Bruges

Message par Zigom Ven 10 Mai - 16:04

fallait bien que je réponde...

Bien ! restons en là...

Il est dommage que vous ne vous occupiez pas de ce qui se passe en lice ni dans les tavernes de ramponneau mais bon, ce n'est pas à moi de vous apprendre votre métier, moi je suis marin.
Chacun à sa place et les vaches seront bien gradées...

Quand aux problèmes de communications internes, ce n'est pas de mon ressort mais si ça peux vous consoler, j'ai vu ça tellement de fois dans mes voyages que je considère que c'est normal ! ^^

Et puis si le ton de ma réponse vous a déplu j'en suis fort marri mais elle témoigne d'un certain agacement. Et si le ton est un peu péremptoire, je n'en suis pas moins resté courtois.

Je vous engage à venir le jour où je brulerai la taverne, il faudra finir les bières avant et les prix seront cassés pour l'occasion !

Bonne chasse aux vilains !!!

Zigom de Sélènes
Zigom
Zigom
Pacha

Messages : 1867
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum